top of page

Méthode Pilates à challans en Vendée, cours à domicile ou en Salle 79 Rue Carnot

Le fondateur : Joseph Hubertus Pilates
 

            Joseph Hubertus Pilates est né en Allemagne en 1880.

Souffrant d'une malformation du thorax, il lutta contre son mal jusqu'a

devenir un sportif accompli en ski, plongé, yoga, boxe et gymnastique.

Dès les premières années, sa méthode prend le nom de «Contrology»,

l’art du contrôle dans le mouvement et il construit déjà les appareils

tels le reformer, le cadillac etc… Il sera également l’assistant d’un

médecin de campagne pendant près de 10 ans. Mais le plus important

est sa recherche sur la Grèce Antique pendant près de 15 années avec

l’aide d’une documentaliste spécialisée en textes anciens, concernant la

forme physique et mentale du citoyen et de l’athlète hellène.
A 32 ans, l’athlète autodidacte s’installe en Angleterre gagnant sa vie

comme boxeur professionnel, entraîneur en self-défense et artiste de cirque.

Durant la 1ère guerre mondiale, il est incarcéré à Lancaster où il organise des séances d’entretien physique ainsi qu’une hygiène de vie pour les autres prisonniers. Emigré à New-York en 1923, il ouvre son studio afin d'entraîner et de rééduquer des danseurs professionnels. Il invente des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie, ce qui devint connu sous le nom de la méthode Pilates.

 

        Dans sa forme populaire, le Pilates se pratique au sol, sur un tapis. Cette technique s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. La méthode Pilates repose sur huit principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celui qui la pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates. La méthode Pilates est principalement utilisée dans une perspective d’entraînement afin d’améliorer la force, lasouplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture.

 

Les 8 principes fondamentaux
 

  • 1 Centrage : Connaître le centre du corps a une importance fondamentale. Savoir le maîtriser assure l'exécution des mouvements en toute sécurité.

  • 2 Concentration : La qualité de l'entraînement passe par la concentration qui permet d'économiser ses forces. Il faut faire abstraction de l'environnement extérieur et canaliser son énergie sur le mouvement.

  • 3 Respiration : Elle est essentielle pour unifier le corps et l'esprit dans le travail. Elle aide à garder l'énergie et à se détendre.

  • 4 Isolation : Avoir la faculté de garder immobile une partie du corps  tout en activant une autre partie. C'est la capacité à maîtriser les muscles moteurs et les muscles stabilisateurs. L'isolation permet de travailler avec une grande précision.

  • 5 Précision : C'est connaître la position de départ et d'arrivée d'un mouvement, mais en maîtrisant avec exactitude son exécution dans l'espace. Contrôler chaque mouvement dans le détail.

  • 6 Maîtrise du mouvement : Eliminer les mouvements inutiles en maîtrisant les 5 premiers principes.Créer une meilleure synergie musculaire et une meilleure coordination du mouvement.

  • 7 Fluidité : Bouger avec une grande précision tout en donnant le sentiment d'une grande légèreté ou facilité. L'objectif de Pilates est d'accroître la flexibilté et la maitrîse du corps dans le but de bouger avec grâce et félinité.

  • 8 Fréquence : La fréquence et la régularité de l'entraînement sont les clefs essentielles pour une progression effective. C'est quotidiennement que l'on progresse et que les bien-faits de la méthode se font ressentir.

 

Joseph Hubertus Pilates
Montage de photos de J. H. Pilates
bottom of page